«

»

nov 25 2010

avatar

Exposition de deux jeunes talents aixois

Dans une ambiance intimiste, au sein d’IPSAA-ESDAC, a lieu en ce moment l’exposition de deux jeunes talents aixois, Jeanne Pascal et Thomas Tayachi. Ils se présentent au public aixois avec des travaux très différents, un univers et une technique photographique propre à chacun d’eux.

Les oeuvres exposées de Jeanne Pascal sont intrigantes, il s’agit de projections de diaporamas sur des sujets. L’artiste nous explique son travail: “enfant, j’ai toujours vu mon père un appareil-photo à la main. Il faisait des diapositives. Marquée par cette habitude familiale et intriguée par cette image photographique projetée, j’ai commencé à projeter des diapositives sur des personnes”. En effet, la diapositive permet par sa projection, de recouvrir par une image un écran, un corps, toute surface plane ou non. Mais la diapositive est aussi dans l’histoire de la photographie synonyme bien souvent de photographie amateur, familiale. Elle est donc liée au souvenir, à la mémoire familiale. Jeanne ajoute: “la diapositive a le double rôle de « suaire » qui recouvre, et de souvenir, de mémoire vivante, de témoignage qui met en lumière. C’est cette dualité que j’ai voulu étudier. L’image projetée entre recouvrement et mémoire”.

Quant à Thomas Tayachi, son travail a pour thème Aix en Provence la nuit. Surprenant de l’entendre raconter ses escapades nocturnes dans la ville déserte. Car c’est ce qu’il recherche. En effet, ses photographies mettent en valeur des bâtiments, qui se suffisent à eux mêmes. Alors entre trois et cinq heures du matin, il parcourt la ville endormie avec son objectif (24-70mm, f 2,8) et nous dévoile un visage d’Aix qu’on ne connaît pas forcément. C’est une ville fantôme mais une ville magnifique dont l’architecture est pleine de caractère et de personnalité. J’ai particulièrement apprécié la lumière et la chaleur qui émanent de ses photographies. Thomas travaille sans flash ni retouches.

Une chose est sûre, cette exposition est intéressante et encourageante pour ces deux jeunes photographes. N’hésitez pas à la découvrir, bien que le lieu soit petit et mal adapté à la mise en valeur des photographies. Je trouve  que le parrain de l’exposition, Stéphane Salord a eu raison d’encourager le talent de ces deux jeunes artistes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Lien Permanent pour cet article : http://blog-photocontact.vellozzi.com/2010/11/exposition-de-deux-jeunes-talents-aixois/

7 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. avatar
    Sebastien

    He ben! Entre Evelyne, Aurore et toi , vous nous gâtez en articles en cette fin novembre !

    bravo les filles!

  2. avatar
    Plantevin

    Je suis du même avis que Sébastien.
    Et, j’apprécie, la qualité d’écriture et l’intérêt de vos articles qui donnent envie de découvrir le sujet présenté.
    N’hésitez pas à continuer.
    Bravo les filles !

  3. avatar
    Aurore

    Merci Chantal (ou Michel?), c’est gentil! :) Pour ma part, je compte poursuivre ces petits artcles! J’y prends goût…

  4. avatar
    Azra Jebandzic

    Merci beaucoup, ça fait plaisir d’entendre ça. On va continuer.

  5. avatar
    Tayachi Thomas

    BOnsoir,

    un grand merci pour l’article, et notre petite conversation fut un plaisir pour moi.

    A bientot peut etre, qui sait, pour un autre vernissage…

    Mon actu photo : exposé tout le mois de décembre, pour ceux qui ont raté ma petite expo dont vous aviez parlé, au restrautant l’épicurien,

    Forum des cardeurs a Aix en Provence, toujours.

    A bientot j’espere.
    Cordialement.

    Thomas

  6. avatar
    salord stephane

    j’ai tout lu avec attention, nos deux artistes le méritent largement; je suis très heureux d’avoir pu les accueillir au sein de l’IPSAA-ESDAC, école de design et d’art appliqué que je dirige et que j’ai créé; à l’écoute d’autres propositions d’expos!!! (ipsaa.eu)
    bien cordialement à tous,

    Stéphane SALORD

  7. avatar
    salord stephane

    j’ai tout lu avec attention, nos deux artistes le méritent largement; je suis très heureux d’avoir pu les accueillir au sein de l’IPSAA-ESDAC, école de design et d’art appliqué que je dirige et que j’ai créé; à l’écoute d’autres propositions d’expos!!! (ipsaa.eu)
    bien cordialement à tous,

    Stéphane SALORD

Laisser un commentaire