«

»

nov 04 2010

avatar

Le train à vapeur des Cévennes et la Bambouseraie

Un rendez-vous bien matinal pour un co-voiturage efficace qui nous permet d’arriver sur place sans perdre personne.
Nous embarquons, tels des enfants impatients, sur le Train à vapeur des Cévennes.
En quittant la Bambouseraie le train passe devant l’ancienne gare de Générargues puis pénètre dans un paysage plus sauvage en franchissant le tunnel de Prafrance (114 m). Il débouche sur le magnifique viaduc du Mescladou qui enjambe de ses 11 arches le confluent des Gardons de Mialet et de Saint Jean-du-Gard qui, une fois réunis, forment le Gardon d’Anduze.
C’est l’un des plus beaux panoramas de la ligne, le train y passe au pas pour nous laisser admirer au loin la porte des Cévennes.
Ainsi, on n’est pas coincé le midi dans la Bambouseraie ou il n’y à rien à grignoter!  et un retour “just in time” après un petit café debrifing sur le parking de la bambouseraie.
Et la magie commence. Nous goûtons à l’exotisme de l’unique forêt de bambous d’Europe!
Créé en 1856, ce parc nous invite à découvrir dans un cadre grandiose plus de 150 variétés de bambous, mais aussi des séquoias centenaires, des bananiers, des plantes rares, le vallon du dragon; On découvre le village en bambous, les serres aux fleurs multicolores, le jardin aquatique et sa douceur de vivre.
La journée fut cependant difficile, la lumière blafarde et le ciel blanc on mis à rude épreuve ma patience et le matériel, j’ai choisi de travailler en RAW pour avoir le plus de possibilité de post traitement et il m’aura fallu un peu de temps pour faire ressortir la fumée de la locomotive, un bambou  ou un nuage dans le ciel…
J’ai gardé une cinquantaine d’images, j’en choisirais dix pour le diaporama. Désormais je suis impatient de découvrir les images des autres photographes, car après tout les conditions de luminosité étant les mêmes pour tout le monde reste les cadrages et l’oeil de chacun pour illustrer cette ballade.

Par Patrick Hebrard et Azra Jebandzic

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Lien Permanent pour cet article : http://blog-photocontact.vellozzi.com/2010/11/le-train-a-vapeur-des-cevennes-et-la-bambouseraie/

1 Commentaire

  1. avatar
    Lionel.Huart

    Bravo,pour ce résumé
    Ce fut effectivement une belle journée ,difficile photographiquement parlant mais trés riche relationnellement pour ma part.
    Merci à tous pour cette verte journée.

    A Bientôt.
    Lionel

Laisser un commentaire