«

»

fév 10 2011

avatar

L’INCONNU DU METRO

Le métro parisien n’est pas particulièrement un lieu où l’on souhaite s’éterniser. Ses rames tentaculaires, son dédale de couloirs interminable et mal éclairé, lui donneraient presque des allures de purgatoire. Le serpent de fer ondule dans les galeries sombres, constamment affamé, il dévore et recrache presque aussitôt une foule grouillante dans un vacarme fracassant. La marée humaine se rue alors vers la sortie avec la frénésie de papillons de nuit attirés par la lumière. L’ascension s’achève, tous émergent enfin. Durant cet infernal voyage sous terre, les visages sont fermés, les regards baissés. Qui était donc cette personne assise à coté de vous? Cela demeurera sans nul doute un mystère puisque chacun préfère se draper dans son anonymat.

Pourtant, Marie Dinkle en a décidé autrement. Marie OSE aborder des inconnus dans le métro alors qu’elle voyage sans destination précise. Faisant fi des conventions et du “on ne parle pas aux étrangers”, elle a juste choisi d’aller vers autrui et de réintroduire un peu de ce lien social qui nous fait si souvent défaut. Ainsi, munie de son petit appareil photo, elle livre presque chaque jour des portraits de voyageurs sur son blog L’inconnu du métrohttp://linconnudumetro.metrofrance.com/). Sans discrimination aucune, elle photographie hommes, femmes, enfants, de toutes origines et de tous milieux sociaux. En l’espace de quelques stations, elle parvient à recueillir de précieuses informations sur la personne qu’elle rencontre. Chaque photo s’accompagne d’un texte. Les mots sonnent vrais, empreints d’humanité. Une humanité qui réchauffe les coeurs!

Marie Dinkle n’a pas la prétention d’être “une grande photographe”, ses portraits sont effectivement assez simples, mais sa démarche mérite d’être soulignée. D’autant plus que les conditions de prise de vue ne sont pas optimales, entre le manque de lumière et les “bougés” dus aux vibrations ou aux bousculades…. Le pari n’était pas gagné d’avance! Cependant, si par un heureux hasard  vous avez quelques minutes de liberté, visitez son blog et vous ferez certainement de jolies rencontres. Alors peut-être qu’un jour, l’inconnu assis à coté de vous dans le métro ne le restera pas!

*Aurore*

Liens :

http://linconnudumetro.metrofrance.com/

http://www.facebook.com/#!/linconnudumetro

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
L'INCONNU DU METRO, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Lien Permanent pour cet article : http://blog-photocontact.vellozzi.com/2011/02/linconnu-du-metro/

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. avatar
    Lionel Huart

    Merci ,Aurore

    J’ai passé 10 ans à arpenter Paris avec le Metro Parisien et je vois que les choses n’ont pas beaucoup bouger.
    Les gens s’enferment dans un livre ou un journal ,écoutent de la musique ou dorment le temps d’un trajet,
    C’est vrai , ils ne sont pas toujours disponible.
    Mais bon, peux-t’on vraiment les blamer après une journée de boulot et des fois plus de 2 heures de transport.pour rentrer chez soi.
    celà dit , j’ai rencontrer des personnes interressantes , certaines sont devenues des amies …il a fallu qu’un évènement déclencheur ,
    un sourire , un journal qui tombe parterre, une enfant qui fait le pitre un musicos , pannes ou suicides..entre autres pour que la communication passe…on ne sait pas pourquoi ça arrive mais c’est comme ça….Mais je me rappelle bien avoir passer des bons moments de rigolades et d’angoisses aussi..
    C’est la vie.
    Lionel

  2. avatar
    michel

    Merci Aurore:
    J’ai découvert la raquette électrique anti moustique grâce à toi et Marie Dinkle.
    J’adore ces petites photos et ces histoires bien racontées

  3. avatar
    Bruno C.

    Salut Aurore,
    Je visite régulièrement le blog de Marie Dinkle et c’est vrai que je me régale à chaque fois. Quelqu’un de très attachant, comme les personnes qu’elle fait plus que croiser.

  4. avatar
    Patrick

    Merci Aurore,
    Deux découvertes: ton talent de pigiste, et le site de Marie Dinkle. Les retours du boulot n’égalent pas les matins pour y aller avec la faune de ceux qui “rentrent”…
    les personnages sont encore plus intéressants et pas tristes du tout; sauf qu’il faut descendre dans l’underground de très bonne heure pour les rencontrer…

  5. avatar
    Cedric dit Hank le Dr House!

    Joliment ecrit, quel talent cet Aurore!

  6. avatar
    Aurore

    Et bien, je vois que Marie Dinkle a fait des émules, ça fait plaisir, elle le mérite !
    Quant à moi, toujours heureuse de vous faire partager mes coups de coeur! Merci à tous pour vos coms.

    Et Dr House, tu me surprends, je ne pensais te retrouver ici!!! ;)

Laisser un commentaire