«

»

fév 23 2011

avatar

Paysages célestes sous la Lune de Patrick Lécureil

Lorsque la Lune éclaire nos nuits, pourquoi ne pas utiliser sa lumière pour photographier un paysage terrestre,  avec  un ciel rempli d’étoiles?

Cette phrase est l’introduction  de l’article “Paysages célestes sous la Lune”  de  Patrick Lécureil. L’auteur nous décrit comment utiliser au mieux la lumière de la Lune pour un rendu féerique des paysages nous entourant. Il y traite tous les aspects du choix du matériel photo au post-traitement de l’image. La photo ci-dessous  vous donne un aperçu du résultat final (merci de cliquer dessus pour accéder à l’image grand format)

Vous vous dites  que cet article  doit être technique et réservé aux pros. Et je vous répondrais : “Bien sur que non !”
Certains passages le sont légèrement. Cependant, Patrick Lécureil décrit cette façon particulière de photographier de manière simple et claire. Coté matériel, c’est la même idée.  Il reconnait la supériorité du reflex pour ce type de photographie. Selon lui, il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel haut de gamme pour avoir un résultat digne de ce nom.
Pour preuve toutes les photographies que vous verrez dans  l’article (ou sur le blog) sont toutes faites par l’auteur avec un simple  Canon 350D !!!

Je pourrais vous haranguer encore longuement sur les qualités de cette publication. Je préfère  laisser la parole aux images.  Si ce que vous voyez vous plaît, vous retrouverez l’article complet  dans le numéro 131 d’Astronomie Magazine paru en février  2011…

Seb.

PS : Toutes les photos sont de Patrick Lécureil. J’ai du les scanner rapidement par manque de temps.  Le rendu est bien meilleur sur le tirage papier :)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Lien Permanent pour cet article : http://blog-photocontact.vellozzi.com/2011/02/paysages-celestes-sous-la-lune-de-patrick-lecureil/

1 Commentaire

  1. avatar
    karine chavas

    Très beau rendu !
    Vous pouvez aussi cliquer par ici pour quelques infos (boitier, ouverture, pauses…) supplémentaires sur ces images:
    http://www.astrosurf.com/lecureuil/files5.htm

Laisser un commentaire