«

»

oct 03 2011

avatar

Martin Schoeller, l’homme aux visages

Martin Schoeller est un photographe basé à New York, né en Allemagne. Depuis 20 ans, il photographie les stars et personnes célèbres du monde entier.   Il est un spécialiste des gros plans.

Martin Schoeller est né en 1968 à Munich (Allemagne) d’un père critique littéraire et d’une mère bibliothécaire. Très jeune il est influencé par le travail hors du commun du portraitiste August Sander qui photographie au début du XXème siècle les gens pauvres, les travailleurs et la bourgeoisie. Son œil est ensuite attiré par les extraordinaires photos de Bernd et Hilda Becher, qui créeront par la suite la célèbre école Becher-Schüler. Le bac en poche, il étudie la photographie à l’université Lette Verein à Berlin. En 1993, il devient l’assistant d’Annie Leibovitz spécialiste du portrait de star . En 1996 il se lance en tant que photographe freelance. Photographiant les gens qu’il rencontre dans la rue, la force visuelle de ses portraits lui permet très vite de se faire remarquer

Son cliché de tony hawk en famille l’as rendu célèbre :

Ses portraits sont publiés dans Rolling Stone, Esquire, GQ, Entertainment Weekly, Vogue, Vanity Fair and W. En 1999, il rejoint Richard Avedon en tant que portraitiste attitré du célèbre magazine The New Yorker pour lequel il continue de travailler.

 

Le style « schoeller » comporte  2 grandes œuvres :

  • Les commandes             
    il met en scène des personnes  célèbres dans un cadre rocambolesque. Le modèle participe de manière très subtile. Ces scènes ultra travaillées ressemblent à des instantanés. Elles racontent une mini histoire hors du quotidien.

  • Les portraits
    Les portraits de martin sont tjrs en gros plan. Il cherche le peau à peau, le détail qui fait mouche. Chaque ride, chaque poil du visage doivent apparaitre, pas de retouche flatteuse.  Martin travaille avec  une vitesse élevée afin de  capter les  expressions fugitives des visages qui reflètent une franchise, une intimité, la véritable nature du modèle. Cette approche  directe et frontale du modèle transforme son visage en véritable paysage.

 

Martin Schoeller raconte, au travers de ses œuvres, des histoires changeant le regard que l’on a sur les hommes.

 

Quelques liens pour continuer de découvrir ce photographe :

Site officiel

http://www.martinschoeller.com/

 

Autres :

http://videos.arte.tv/fr/videos/les_portraits_de_martin_schoeller-4113482.html

http://www.photogriffon.com/photographes-du-monde/38-martin-schoeller/martin-schoeller.html

http://www.whitezine.com/fr/photography/martin-schoeller.html

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Lien Permanent pour cet article : http://blog-photocontact.vellozzi.com/2011/10/martin-schoeller-l%e2%80%99homme-aux-visages/

Laisser un commentaire