«

»

sept 08 2012

avatar

SINGULIERS et FIN DE SIECLE, Exposition à Bouc Bel Air, 14 au 30 septembre 2012

Double exposition présentée par PHOTOCONTACT au Chateau du centre ancien à Bouc Bel Air.

Deux tempos, deux rythmes, une polyphonie déployée dans l'expo "SINGULIERS", une mise en scène de l'individu dans son rapport à lui- même et aux autres, et en contrepoint, une expo intitulée" FIN DE SIECLE", une partition sur des vestiges industriels  dé pigmentés par l'empreinte du temps.

" SINGULIERS", comme une manière d'écrire des histoires photographiques de fiction

ou l'imaginaire s'amuserait des attitudes et des postures de ces individus affichant leurs particularités, en écho à ces dizaines de figurines représentant un personnage plutôt célèbre symbolisant en vain la tentative d'être unique.

"FIN DE SIECLE", images d'un monde devenu obsolète, hangars désertés de friches industrielles, poutrelles métalliques à l'horizontale dont l'acier magnifié se révèle éclairé par la lumière du dehors. L 'oeil parcourt cet univers quasi apocalyptique, s'arrêtant un instant sur une poignée de porte en fer forgé, que la rouille ronge, sur un bleu de travail, informe, que la poussière a taché de blanc, fragments en polychromie d'un passé glorieux disparu. Et cependant subsistent encore des arcs en plâtre dessinant  un M, élégant, des ballots de chanvre en coton écru, à moitié éventrés et flotte toujours, rouge et effiloché un tissu – étendart dont on ne sait quelle fût son utilité, témoignages surrannés d'un lieu dédié au travail, aujourd'hui silencieux de bruits de pas et des grincements des essieux.

Des photographies en noir et blanc et couleur, pour ces deux expositions avec comme dénominateurt commun un questionnement sur le sens de l'identité, au regard d'une certaine uniformité, la relation à l'objet, objet série, objet fonctionnel et la matière du temps qui se faufile dans les interstices d'un  regard trop maquillé, d'un fauteil de cuir noir patiné, à jamais vide d'une présence et abandonné, là dans ce no man's land post inddustriel.

Exposition au Chateau du centre ancien à Bouc Bel Air, du 14 au 30 septembre 2012

mercredi, samedi, dimanche, de 10h à 13h et de 15h à 18h

A

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
SINGULIERS et FIN DE SIECLE, Exposition à Bouc Bel Air, 14 au 30 septembre 2012 , 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Lien Permanent pour cet article : http://blog-photocontact.vellozzi.com/2012/09/singuliers-et-fin-de-siecle-exposition-a-bouc-bel-air-14-au-30-septembre-2012/

Laisser un commentaire